Les Terrasses de Léotoing

Présentation de l’Association

Les Terrasses de Léotoing est une association loi 1901.

L’association « Les terrasses de Léotoing » propose un cheminement au travers de jardins et de vergers, plantés sur des terrasses de pierre sèche réhabilitées. Ce cheminement a pour but de créer un lieu de promenade et de méditation. 

Nous plantons à la fois des végétaux locaux, mais nous expérimentons également sur l’adaptation de diverses essences au changement climatique. Nous avons ainsi planté plus d’une cinquantaine d’oliviers sur nos terrasses.

Nos Terrasses sont un espace d’échanges, de mutualisations des moyens, de prospectives et de partage collectif. Nous souhaitons être une plate-forme d’initiatives expérimentales exemplaire.

Contribuez à la remise en culture des Terrasses !

Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles pour participer à nos chantiers, et nous recherchons également des mécènes pour financer les travaux que nous réalisons :

Participez aux chantiers

Chantier Participatif du 22 Janvier 2024

Le chantier participatif du 22 Janvier 2024 a permis de planter 17 amandiers sur les Terrasses, ainsi qu’un pistachier, et plus d’une douzaine de jeunes lavandes.

Chantier Participatif du 15 Avril 2023

Le chantier participatif du 15 Avril 2023 a été une belle réussite. Une dizaine de bénévoles étaient là pour aider à planter 25 oliviers supplémentaires sur les Terrasses de Léotoing

Financez les chantiers

Nous cherchons des mécènes pour nous aider à financer les chantiers. En effet, les chantiers engagés par l’association engendrent de nombreux frais :

  • Utilisation d’une pelle mécanique pour niveller les terrasses
  • Appel à un murailler professionnel
  • Achat de plants, arbres et fleurs en pépinières.
  • etc.

Actualités de l'association

Les Terrasses de Léotoing sur France Inter

Dorothée Barba de nous avoir accueilli dans son émission 𝐂𝐚𝐫𝐧𝐞𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐂𝐚𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞 sur France Inter. Bernard, vice-président de l’association, a pu contribuer au « 𝐣𝐨𝐮𝐫𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐥𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 » pour présenter notre projet : préservation du savoir-faire de construction des murets en pierre sèche ; expérimentation face au changement climatique. Nous avons également pu échanger au sujet de notre financement participatif en cours pour récupérer les eaux de pluie ! Ecoutez cette interview sur le site de France Inter : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/carnets-de-campagne/carnets-de-campagne-du-vendredi-20-octobre-2023-1685073

Lire la suite »

France Bleu relaie l’appel au financement participatif de l’association

Bernard Farinelli, Vice-président de l’association, a été reçu par Christophe Noiseux dans l’émission H2O sur France Bleu. Lors de cette émission, Bernard a pu présenter en détail le projet de l’association pour apporter de l’eau sur les Terrasses de Léotoing et arroser notre Verger méditerranéen et en particulier notre oliveraie expérimentale. Ecoutez cette interview sur le site de France Bleu : https://www.francebleu.fr/emissions/h2o-decouvertes/une-action-participative-pour-les-terrasses-de-leotoing-2097615 Participez au financement participatif en suivant le lien suivant : https://www.helloasso.com/associations/les-terrasses-de-leotoing/collectes/de-l-eau-sur-les-terrasses-de-leotoing

Lire la suite »

Tout cela n’aurait pas existé si….

Louisette Thuaire, membre de l’association des amis de Léotoing, puis de L’Oasis de Léotoing Cetanella, devenue aujourd’hui L’association des Terrasses de Léotoing, a retracé toute l’histoire des Terrasses. Ce récit rend hommage aux efforts de tous les bénévoles qui ont contribué à faire du magnifique site de Léotoing ce qu’il est aujourd’hui. Bonne lecture à tous !

Lire la suite »

Le Bureau de l'association

Claudine cormerais

Présidente

FRANÇOIS ANGLADE

Vice-Président

Dominique Barouh

Secrétaire

Dominique Woirgard

Trésorière

Marie-France Reyniers

Trésorière Adjointe

Documents administratifs de l'association

Voici les documents officiels de l’association. Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations ou de documents concernant la vie administrative de l’association, veuillez contacter le Trésorier ou le Trésorier adjoint (voir ci-dessus).