
Ça fait 25 ans que ça dure, Cristian est toujours fidèle au poste pour ce soixantième rendez-vous sur les terrasses de Léotoing (à peu de chose près) !

1er jour de chantier 2025, un jeudi d’avril un peu frisquet, avec une mise en route autour d’un café, histoire de faire connaissance, Marine, Eric, Thierry et Raphaël vont se retrouver pendant 3 jours pour s’initier à la préparation d’un palhàs à l’ancienne pour planter une petite vigne avec quelques rosiers et peut-être des petits fruits rouges… On verra ! Ce sera selon ce que l’on trouvera en piochant et pelletant pour préparer les fondations !

Claudine, membre de l’association, vient aussi pour trier la caillasse dans des seaux pour le calage. Oui, le calage est hyper important ! Comme le dit toujours Cristian, il n’y a jamais de bonnes pierres, il faut d’abord les trier en faisant les fouilles et c’est l’assemblage par frottements avec la pierraille qui garantira la solidité du mur. Au fur et à mesure de l’avancement du terrassement, il a fallu s’adapter au rocher qui affleure un peu partout.

C’est tout l’intérêt du bâti des murets de pierre sèche, il faut savoir observer pour créer avec ingéniosité un espace de culture. Un premier muret a été bâti entre deux reliefs de roche de gneiss et Marine a déjà planté sur le bord une frise de sédum récupérés dans l’éboulis.

A suivre les 24 et 25 mai ainsi que les 5, 6 et 7 juin pour finaliser ce projet en vue de planter la vigne au meilleur moment, fin 2025 ou au printemps 2026. Faites passer le message, nous serons heureux de vous accueillir.
Inscriptions : https://www.terrasses-leotoin.org ou au 06.23.60.88.00