L’Association a retrouvé des cartes postales datant de la première moitié du XIXe siècle, et qui montrent l’état de Léotoing, de son château et de ses terrasses il y a 100 ans de cela.
Ces cartes montrent que les terrasses étaient déjà abandonnées ou en cours d’abandon au début du dernier siècle, mais que la végétation ne les avait pas autant envahies qu’aujourd’hui. On distingue sur les cartes postales de nombreux murets en pierre sèche qui sont aujourd’hui dissimulés sous les prunelliers, les églantiers et les ormeaux et les chênes.
Cela correspond tout à fait à nos observations lors des différents chantiers : un défrichage rigoureux est toujours nécessaire pour nettoyer la végétation et voir apparaître le terrain tel qu’il était utilisé et tel qu’il pourra être aménagé à nouveau sous forme de terrasses.
On voit également clairement l’étendue des terrasses, qui descendaient jusqu’à l’Alagnon, alors qu’aujourd’hui seules les terrasses les plus hautes ont été remises à jour par l’Association. Que de perspectives !